Itinéraires

L'Hôtel Restaurant Lavedo de Tremezzina, dans la province de Côme, est le point de départ idéal pour des itinéraires touristiques, pour partir à la découverte des beautés naturelles des environs, ainsi que pour visiter les nombreux sites d'intérêt historique, artistique, religieux et culturel.

En séjournant dans notre hôtel, vous pourrez, par exemple, vous rendre facilement au Sanctuaire de la Madonna del Soccorso, en quarante minutes de marche.

L'histoire de ce lieu de culte est liée à un événement que la tradition populaire interprète comme un miracle : une jeune bergère sourde-muette reçut le don de la guérison après avoir trouvé dans une grotte une statue en marbre blanc représentant la Vierge. La statue, amenée plusieurs fois au village, réapparaissait toujours miraculeusement à l'endroit où elle avait été trouvée. Un sanctuaire a alors été érigé sur le lieu de découverte. Le long du chemin qui mène au Sanctuaire, vous pourrez admirer les 15 petits temples baroques qui représentent les principaux faits de la vie de Jésus et de la Sainte Vierge, rappelés dans les mystères du Rosaire.

En prenant le bateau de la Navigation de Lenno, vous pouvez facilement rejoindre l'Île Comacina, l'une des destinations les plus caractéristiques de la région. L'île eut jadis, une importance stratégique et religieuse : à l’époque des conflits entre les Byzantins et les Lombards, l'île Comacina devint un lieu de refuge permettant d’échapper à la domination barbare. Aujourd'hui, sur l'île, en plus des maisons pour artistes, s’y trouvent un restaurant, une église et quelques ruines de l’époque médiévale. Chaque année, le premier samedi suivant la Saint-Jean (le 24 juin), la destruction de l'île est commémorée par des feux d'artifice et par un incendie évocateur.

Les amateurs d’excursions et de promenades dans la nature, pourront entreprendre la Green Way, un trajet d'environ 10 km, qui traverse les villages de Colonno, Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra, Tremezzo et Griante. En suivant le panneau avec une flèche jaune sur fond bleu, vous pouvez faire d'agréables promenades à pied ou à vélo, entre villages et nature, à la découverte de paysages évocateurs.

À quinze minutes à pied de l'Hôtel Lavedo, se trouve la Villa Balbianello, une véritable attraction pour ses jardins et les œuvres d'art qu’elle recèle. Conçue à la volonté du cardinal Angelo Maria Durini à la fin du XVIIIe siècle, bâtit sur un ancien monastère franciscain, la villa abrite une riche collection d'œuvres d'art chinois, africain et précolombien, ainsi que de précieux meubles du XVIIIe siècle de fabrication anglaise et française, collectés par le dernier propriétaire, l'explorateur Guido Monzino. Après la mort de l'explorateur, par sa volonté, la villa a été donnée à la FAI (Fondo per l'Ambiente Italiano), (Fonds pour l'environnement Italien).